Description du matériel

Fractionary est une méthode évolutive d'apprentissage des fractions qui permet une multitude d'objectifs grâce à l'utilisation de 65 blocs qui s'associent, se permutent, se remplacent par une autre combinaison de blocs... Les blocs sont déclinés en différents formats et 2 matières (adhéragom ou bois) de façon à accompagner l'enfant de la 2ème maternelle à la 6ème primaire.

Les atouts du bois:
     . rangement facilité par sa petite taille
     . convient parfaitement pour le travail individuel en primaire
     . solide et durable
    
Les atouts de l'adhéragom:
     . doux au toucher et sans risque pour les plus petits (ne blesse pas s'il est jeté sur un enfant)
     . ne fait pas de bruit
     . permet le travail sur un plan vertical et sur une surface lisse verticale
     . convient pour l'instituteur primaire car il adhére au tableau une fois humidifié
     . peut se laver en machine à 30°

L'étalon de base du Fractionary est l'hexagone régulier. De par ses caractéristiques géométriques il a pu être fractionné en trapèzes, losanges, triangles et parallélogrammes qui se remplacent et s'associent pour distinguer, associer et décomposer 7 dénominateurs.
Avant de les utiliser en fractions, les 7 découpes géométriques de l'hexagone nécessitent un apprentissage de leurs multiples connections spatiales. Des activités d'explorations visuelles, tactiles et kinesthésiques ont été adaptées pour commencer les apprentissages spatio-géométrico-fractionnaires dès la deuxième maternelle.
Chaque enfant dispose ainsi de temps pour mûrir en lui ses propres pistes explicatives physiques.

Les plateaux d'encastrement, les plateaux de jeux, les fichiers d'activités et les cartes d'activités viennent compléter la gamme Fractionary.

Posté par lolomisty